Si nous, adulte, nous avons besoin de nous détendre, de faire abstraction de nos angoisses quotidiennes, du bruit, du stress et des contraintes, les bébés ne sont pas faits autrement que nous. Ils ont besoin eux aussi de vivre des instants privilégies en dehors du repas ou de la sieste.
Un massage pour un bébé peut intervenir sur 3 critères, séparément ou communément.
Pour qu’un massage soit bénéfique, il faut que le masseur soit dans une situation zen. Pas de stress, pas de nervosité. Il ne faut transmettre que des ondes positives à l’enfant.
Les parties les plus faciles à masser sont le ventre, les jambes, les pieds et le buste. On conseille de prendre une huile de massage adaptée pour les peaux des plus jeunes ou plus simplement un lait de toilette qu’on a forcément à disposition. De plus, le bébé sera habitué à l’odeur qui aura pour effet de le rassurer.
Lors de la pratique du massage sur un bébé, il est également recommandé de parler à l’enfant, de lui expliquer ses gestes, les raisons du massage, le bien que vous souhaitez lui transmettre.
Pour les premières séances, mieux vaut cibler une partie du corps seulement, pour ne pas affoler bébé qui ne comprend peut-être pas ce qu’il se passe. Progressivement, une fois l’enfant habitué vous pourrez faire des séances un peu plus longues.
La gestuelle doit plus ressembler à un massage qu’à une caresse, donc il faudra avoir des gestes fermes et délicats à la fois, en exerçant de petites pressions.
Un massage pour bébé doit être un moment agréable pour le masseur et le massé. Si l’enfant montre de l’impatience ou de l’inconfort, il faut donc arrêter la séance, pour essayer le lendemain.
Si au contraire vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette technique, alors passez la main au deuxième parent, peut être qu’il s’en sortira mieux que vous !
Articles sur le même sujet