Le massage suédois est une technique de massage qui procure un effet tonifiant et relaxant. Il vise à raffermir les muscles et les articulations, à réduire les tensions, mais aussi à favoriser la circulation sanguine. Tout en procurant une sensation de bien-être inégalable, il aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
Le massage suédois est conseillé pour les personnes qui sont sujettes à un grand stress physique ou psychique et qui désirent retrouver un équilibre. Avec son effet relaxant, il aide à évacuer les tensions au niveau des muscles, à éliminer les toxines et à étirer les ligaments et les tendons.
Ces nombreux bienfaits font que de nombreux sportifs font appel à la technique afin de se détendre.
Une séance de massage suédois se déroule généralement sur une table de massage et dans un environnement calme. Le massothérapeute utilise des serviettes et des draps afin de recouvrir les parties du corps de la personne massée qui ne seront pas travaillées. L’utilisation d’une huile de massage, d’une lotion ou encore d’une crème est préconisée pour rendre plus fluides les mouvements du praticien.
L’on recense cinq types de mouvements dans la technique du massage suédois, à savoir l’effleurage, les frottements, la malaxation, le tapotement et les vibrations. Pour toutes les techniques utilisées, les manipulations exercées sur les muscles et les articulations doivent viser à stimuler les muscles tendus ou qui manquent de tonus.
Il convient de noter que pour tous les types de techniques, le masseur doit impérativement ramener le sang vers le cœur.
Les mouvements doivent être réalisés dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors d’une séance de massage suédois, la peau est considérée comme un intermédiaire entre le masseur et le muscle à travailler. Ce qui fait que la pression exercée doit viser les parties du corps à travailler.
Pour dilater au mieux les vaisseaux sanguins et dans la même foulée, le masseur doit chauffer ses mains à l’aide d’une huile de massage. À la fin d’une séance de massage suédois, le patient est invité à se relaxer et à se reposer, le temps que les effets bénéfiques du massage suédois commencent à se faire ressentir.
Le massage suédois procure de nombreux bienfaits et permet d’accéder à un état de bien-être absolu. Il favorise l’oxygénation du sang tout en améliorant le flux sanguin et en l’orientant vers le cœur. Il contribue aussi au relâchement des muscles, ce qui permet de réduire au maximum les tensions nerveuses. Par ailleurs, le massage suédois apporte de nombreux effets bénéfiques pour la peau.
Dans tous les cas, le massage permet de tonifier le corps et de relâcher toutes les tensions du corps. Après une séance, le patient retrouve un certain équilibre et ressent une grande sensation de bien-être. Enfin, le massage suédois, par ses techniques, aide à rétablir l’harmonie du corps et à activer les fonctions d’auto-guérison.
Articles sur le même sujet